top of page

📙 [Chronique] Gaudi

Maison d'édition Dosde, 2022


Guide


🔥 🔥 🔥🔥


Lors d’une visite de Barcelone et plus précisément de la Casa Batllo, j’ai acheté ce guide sur les œuvres d’Antoni Gaudi, un ouvrage sans prétention mais qui m’a tout de suite séduit. Ce célèbre architecte catalan (1852 – 1925), admiré autant des experts que des profanes est considéré comme l’un des architectes majeurs. Dans chacune de ses œuvres, il a su anticiper des formes et des techniques révolutionnaires qui seront employées, par la suite, dans l’architecture moderne. A savoir, sept de ses réalisations sont inscrites au patrimoine mondial.

 

Quand on visite ses réalisations ou que l’on les découvre dans l’ouvrage, on a l’impression que ses clients vivaient, après construction, dans une œuvre d’art. Ce guide permet de recenser et de commenter les principales créations de Gaudi dont la Casa Vicens, le Park Güell, la Casa Batllo et bien sûr la Sagrada Familia. Une visite de Barcelone s’impose à découvrir sous cet angle.

 

Quels bâtiment de Gaudi vous attire le plus ?




Début du livre « Né en 1852 à Reus près de Tarragone, Antoni i Cornet est l’un des plus grands représentants du modernisme catalan et l’un des porte-parole de l’art nouveau en Europe, bien que son architecture ait évolué vers un style très personnel et difficilement classifiable.»

 




Extrait « La Sagrada Familia. En 1872, un pieux libraire Barcelonais, Josep Maria Bocabella, revint d’un voyage en Italie convaincu qu’il fallait édifier dans la ville un temple expiatoire dédié à la Sainte Famille et financé par les aumônes des fidèles. Pour ce faire, il fit l’acquisition d’un terrain dans l’Eixample, le nouveau quartier conçu par l’urbaniste Ildefons Cerdà »

                                                    



Extrait « Le génial architecte transforma l’espace en un univers de formes et de textures, à peine envisageable à l’époque lors de la construction d’un édifice. Cheminées, conduits d’aération et cages d’escalier transcendent alors leur fonction et se transforment en d’inquiétantes sculpture. »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page