top of page

Goldorak

Scénario : Dorison - Barjam / Dessin : Barjam – Cossu - Sentenac, aux éditions Kana, 2021


J’étais encore un enfant quand j’ai été fasciné lorsque Goldorak est apparu sur l’écran de télévision. Un véritable choc, il y a, à peu près 43 ans. Quand ce que l’on n’appelait pas encore un manga a fait débouler dans mon quotidien Actarus, Alcor, Vénusia, Phénicia et des personnages bizarrement grotesques comme Rigel, je connaissais, par cœur les paroles du générique. Ce robot qui a traversé tout l’univers pour protéger la planète bleu avec ses cornofulgur, fulguropoing, rétrolaser et astérohache est devenu un mythe. C’est sans hésiter que j’ai acheté cet opus final, je n’ai pas été déçu.


La Terre semble avoir repris le cours normal après la guerre acharnée de Goldorak contre les forces de Véga. Alcor et Vénusia sont désormais retournés à la vie civile, tandis qu’Actarus et Phénicia sont repartis sur Euphor. Pourtant, parcourant la Galaxie, les derniers survivants de Véga cherchent toujours un lieu pour les accueillir. Les soldats de la, malheureusement célèbre, Division Ruine tentent une ultime fois de coloniser le Japon par la force. Cette force s’incarne par le puissant des Golgoths, l’Hydragon.



Goldorak (UFO Robo Grendizer, littéralement Grendizer, le robot OVNI) est une série animée japonaise conçue, réalisée et produite par Toei Animation en 1975, d'après une idée originale de Tōei Dōga et son film Uchū Enban Daisensō. Elle a été sponsorisée par Popy et la chaîne Fuji TV, et accompagnée d'un manga de Gō Nagai puis de Gosaku Ōta.


La série originale compte 74 épisodes de 24 minutes, plus une annonce du prochain épisode en fin de générique. Elle a été diffusée au Japon du 5 octobre 1975 au 27 février 1977, chaque dimanche avant vingt heures sur la chaîne nippone Fuji TV, remplaçant alors la série Great Mazinger.


La série a donné lieu à un ouvrage intitulé "Roman Album", publié par Tokuma Shoten fin 1978 au Japon, dans lequel s'expriment différents auteurs et artistes ayant pris part à l'aventure.


Goldorak, le robot de l'espace a fait son apparition sur Antenne 2 dès la première émission de Récré A2 le 3 juillet 1978, à 18 heures, déjà présentée par Dorothée. La diffusion complète s'est faite en plusieurs salves, à raison de deux, puis d'un épisode par semaine, mais l'ordre chronologique n'a pas toujours été respecté. Des rediffusions aléatoires entrecoupées d'inédits et comprenant les six derniers épisodes ont perduré jusqu'au 24 octobre 1980.


En octobre 2021, avec l'accord de Gō Nagai, 5 auteurs français publient une bande dessinée simplement intitulée Goldorak, qui situe l'action 10 ans après la fin de la série originale.



Personnages principaux

Actarus, Prince héritier de la planète Euphor ayant fui sa planète natale à bord de Goldorak après la destruction de sa civilisation par les forces de Véga, soustrayant ainsi la machine à l'ennemi qui souhaitait s'en servir

Alcor, héros de la série antérieure Mazinger Z, il figure ici en qualité de partenaire du protagoniste principal.

Professeur Procyon, scientifique et directeur du Centre d'Études spatiales situé sur les terres du ranch du Bouleau Blanc.

Rigel, (prononcé « Riguel ») est le propriétaire du ranch du Bouleau Blanc ainsi que du terrain où se trouve le Centre Spatial.

Vénusia, fille de Rigel, elle est amoureuse d'Actarus et la relation entre les deux protagonistes évolue au fil de la série.

Phénicia, Princesse d'Euphor et sœur cadette d'Actarus, elle aussi a trouvé refuge sur Terre.

Mizar, petit frère de Vénusia, c'est encore un enfant qui va à l'école ; bien qu'orphelin de mère, il évolue dans un environnement familial et entouré de nature.

Antarès, Argoli et Cochyre, assistants scientifiques du professeur Procyon, travaillant au Centre de recherches spatiales.

Banta, Garçon de ferme fruste, bagarreur et grossier, constamment affublé d'un sombrero et d'une chemise bariolée.



Ennemis

Le Grand Stratéguerre, Souverain de l'empire de Véga résidant sur la planète.

Minos, Commandant en chef des forces de Véga.

Hydargos, Commandant en second du camp de la Lune Noire.

Horos, Officier scientifique qui vient remplacer Hydargos sur la Lune Noire après la mort de ce dernier.


Extrait « Terriens, je suis Yros d’Arkhen, le dernier général de la Division Ruine et je viens vous offrir la paix. Il y a six siècles, vous avez envoyé un certain Christophe Colomb explorer votre terre dans un unique but : y trouver de nouvelles richesses. Il y a plus d’une décennie, le grand Stratéguerre de Véga m’a missionné pour explorer l’univers mais avec une charge bien différente de celle de votre marin de la Santa Maria : trouver une terre hospitalière pour le peuple de la planète mourante Stykadès. Mon peuple.. »












Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page