top of page

Lundi de Pâques, ce sont les œufs, les cloches et… les lapins !

C'est pour ça que je vous propose un étrange voyage littéraire avec Watership Down de Richard Adams. Comment une histoire de lapins a-t-elle pu passionner plusieurs dizaines de millions de lecteurs dans le monde ?


En fait, pour le savoir il faut lire Watership Down de Richard Adams. Au début, on se demande si l'on va réussir à avaler les 500 pages, puis petit à petit, on se laisse emporter par le récit. Fyveer, un jeune lapin, a parfois des prémonitions. Il arrive à convaincre son frère Hazel et une poignée de lapins de quitter leur garenne natale car il pressent la destruction et la mort. Ils partent affronter de nombreux dangers pour rejoindre la garenne idéale. Mais leur aventure va être semée d'embuches.


Au fil des pages, Richard Adams envoute les lecteurs par un texte riche en amitié, solidarité, espoir, légendes, violence mais aussi poésie. Finalement, vous ne verrez plus les lapins comme avant et c'est peut-être ça la plus belle réussite de cet auteur défenseur de l'environnement.

Extrait :Quelle aubaine ! Une place de libre, ou presque, dans ce compartiment. Une escale provisoire, pourquoi pas ! Donc, ma nouvelle adresse dans ce train de nulle part : voiture 12, 3e compartiment dans le sens de la marche. Encore une fois, pourquoi pas ? – Bonjour Messieurs Dames. Un segment du voyage avec vous ! Ou peut-être pas ! Tout comme la totalité de l’itinéraire, du moins le mien.

Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page