top of page

L'insoutenable légèreté de l'être

De Milan Kundera, aux éditions Folio, 1984


Je pense être arrivé à mon 1000ème livre lu. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi de relire ce roman de Kundera, porté au cinéma par la sublime Juliette Binoche et Daniel Day-Lewis. Se replonger dans L’insoutenable légèreté de l’être, c’est pour moi revenir à mes années d’étudiant et à la découverte choc de cet écrivain hors du commun. Plus romanesque que philosophique ou plus philosophique que romanesque, Kundera a l’écriture vraie, celle qui lie l’esthétique et le questionnement. Kundera est un génie.


Tomas, jeune et brillant neurochirurgien, multiplie les conquêtes. Parmi elles, Sabina, une artiste avec qui il cultive une amitié érotique et une complicité intellectuelle. Au hasard d’un déplacement en province, il tombe sous le charme de Tereza, une jeune serveuse qu’il finit par épouser. Marié, il ne met pourtant pas un terme aux relations qu’il entretient avec ses maîtresses et tandis que les chars russes entrent à Prague, Tereza supporte de plus en plus mal les frasques de son époux.


L’insoutenable légèreté de l’être s’articule autour des évènements du Printemps de Prague en 1968. Mais ce n’est que la toile de fond, même si son importance est primordiale. Ce sont les conséquences pour le peuple Tchèque et les personnages principaux, Tomas, Teresa et Sabina qui organisent le discours de Kundera. Ce douloureux moment d’histoire leur demandera de faire des choix terribles entre raison, amour, fidélité ou trahison.


Kundera nous interroge sur nos choix, le hasard, la nécessité, le pardon. Les faits et gestes de chacun des protagonistes sont disséqués au scalpel acéré de l’auteur. Il en tire des digressions philosophiques qui en font, sans aucun doute possible, la marque unique de cet auteur essentiel de notre siècle. Je m’enflamme mais il faut lire absolument Kundera.


Première phrase « L’éternel retour est une idée mystérieuse et, avec elle, Nietzsche a mis bien des philosophes dans l’embarras ; pense qu’un jour tout se répètera comme nous l’avons vécu et que même cette répétition se répètera indéfiniment ! Que veut dire ce mythe loufoque. »

Extrait « Seul le hasard peut nous apparaitre comme un message. Ce qui arrive par nécessité, ce qui est attendu et se répète quotidiennement n’est que chose muette. Seul le hasard est parlant. On tente d’y lire comme les gitanes lisent au fond d’une tasse dans les figures qu’a dessinées le marc de café. »




Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page