Bibliothèque d’Assurbanipal
- jmgruissan
- 12 nov. 2018
- 1 min de lecture
British Museum
Pendant qu’il n’écrasait pas ses ennemis et ne chassait pas les lions, le roi Assurbanipal se livrait à des activités savantes. Il savait lire et écrire, ce qui était inhabituel pour un roi assyrien, et il développa la première bibliothèque cataloguée au monde.
La «bibliothèque de l’Ascurbanipal» regroupe plus de 30 000 tablettes d’argile et fragments gravés en cunéiforme - type d’écriture utilisé dans la Mésopotamie ancienne. La bibliothèque contient des textes sur un large éventail de sujets, notamment la magie, les mythes et légendes, la médecine et le renseignement militaire.
Ces textes littéraires et savants ont été retrouvés dans les ruines des palais de la Ville Haute de l'ancienne capitale assyrienne, Ninive (aujourd'hui site de Kuyunjik) en Mésopotamie du nord. La plus grande partie de ceux-ci provenant de la collection personnelle du roi Assurbanipal, l'ensemble du corpus lui a été attribué, mais en fait ces textes constituent un tout disparate, car ils proviennent d'endroits différents du même site. Le site archéologique se trouve en Irak moderne.


Commentaires