top of page

Les jeux de la nuit

  • Nouvelles
  • 18 nov. 2018
  • 1 min de lecture

De Jim Harrison, aux éditions J'ai Lu, 2009


Cet ouvrage regroupe 3 magnifiques nouvelles : La fille du fermier – Chien brun, le retour, Les jeux de la nuit. Grâce à un talent incroyable de narrateur, Jim Harrison nous fait voyager d’un bout à l’autre des Etats-Unis, et particulièrement au cœur des paysages grandioses du Montana. Et à chaque fois, il nous parle de personnages qui ont un lien fort avec la nature. Des morceaux de vie, dont on ne connaitra jamais la fin et pourtant la magie opère.


Une jeune fille, Sarah, livrée à elle-même, a soif de vengeance. Ours Brun, un métis amérindien au grand cœur en quête d’amour, en cavale avec une jeune handicapée. Enfin, un enfant atteint d’explosions de violence les nuits de pleine lune cherche un apaisement impossible.


Ces récits passionnants sont aussi violents que les éléments du décor et aussi rudes que les personnages que l’on croise. La musique traverse aussi le texte et particulièrement Patsy Cline qui interprète « The last word in lonesome is me » dans les trois nouvelles. Car finalement, ces trois personnages extraordinaires, sont incroyablement seuls. Merci Jim Harrison de nous offrir de tels livres.


Première phrase « Elle était née bizarre, du moins le croyait-elle. Ses parents avaient mis de la glace dans son âme, ce qui n’avait rien d’exceptionnel. »

Extrait « Un quart d’heure plus tard seulement, sur le parking, elle vit un groupe d’indiens Anishinabe descendre d’une vieille voiture et elle pensa que, de tous les Américains et au même titre que les Noirs, c’était eux qui avaient le droit de tuer des gens. »




Comentários


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page