top of page

L'homme-dé

  • Roman
  • 2 janv. 2019
  • 1 min de lecture

De Luke Rhinehart, aux éditions de l'Olivier, 1971

Dès les premières pages, le lecteur comprend que Luke Rhinehart va nous entrainer dans une aventure hors du commun. Vers des rivages un peu fous où la raison et les sentiments n’ont plus leur mot à dire.


Luke, psychanalyste, se sent contraint par les habitudes de sa vie personnelle et professionnelle. Il décide de laisser le hasard dicter sa vie et une paire de dés l’orienter sur les chemins des plus radicaux aux plus loufoques.


Dans sa proposition extrêmement subversive de concevoir sa vie et de réaliser les fantasmes les plus délirants, l’Homme-dé est devenu un livre culte. Une lecture qui prête souvent à sourire mais qui parfois nous plonge dans un abime de perplexité.


Première phrase « Au physique, je suis un homme grand et fort, avec de grosses mains de boucher, des cuisses comme des troncs, une mâchoire taillée dans le roc, et des lunettes massives aux verres épais. »

Extrait « Au commencement était le Hasard, et le Hasard était avec Dieu et le Hasard était Dieu. Au commencement Il était avec Dieu. Toutes choses furent faites par Hasard et rien de ce qui fiu fait ne le fut sans lui. En Hasard était la vie et la vie était la lumière des hommes. »




Commentaires


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page