top of page
Rechercher

World War Z

  • Science-fiction / Horreur
  • 8 janv. 2019
  • 2 min de lecture

De Max Brooks, aux éditions Le Livre de Poche, 2006

Parlons peu, mais parlons bien, c’est un véritable coup de cœur. Pourtant, j’ai horreur des films et séries TV sur les zombies, mais Max Brooks réussit à faire chanceler mes convictions. L’auteur construit son livre comme un reportage d’après-guerre, et retrace grâce à de nombreux témoignages, l’histoire d’une apocalypse. Les changements de style, de rythme et de protagonistes en font un récit passionnant.


L’auteur est en mission pour l’ONU, il voyage à travers le monde pour recueillir des faits, des expériences et des émotions auprès des survivants. En effet, l’humanité a failli être totalement éradiquée par une peste incontrôlable, les zombies. Il retranscrit avec méthode des comptes rendus parfois à la limite du supportable, sur les horreurs d’une guerre totalement inédite.

Max Brooks a réussi un pari étonnant, celui de rendre crédible un reportage sur une guerre imaginaire. Dès les premières pages, on sent monter en soi une peur primaire, celle de l’extinction totale du genre humain. Comment réagir face à un mal inconnu qui ne semble pas avoir de limites à son expansion. Bravo Max Brooks pour ce tour de force romanesque.


Qu’est-ce qu’un zombie : Un zombie ou zombi (terme utilisé à l'origine en français, dérivé de zonbi en créole haïtien) désigne communément une personne ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux.

Il trouve ses origines dans la culture haïtienne et sert également à qualifier les victimes de sortilèges vaudous permettant de ramener les morts à la vie ou de détruire la conscience d'un individu afin de la rendre corvéable à merci. Le mot « zonbi » signifie en créole « esprit » ou « revenant ». Il désigne également des dieux esprits de tribus africaines. Depuis le XIXe siècle, les zombies ont ainsi revêtu de nombreuses formes et trouvé un écho signifiant en particulier dans les folklores européens et américains.


Première phrase « On lui a donné toutes sortes de noms : la Crise, les Années noires, le Fléau rampant ; et d’autres plus modernes ou plus branchés, comme la Ze Guerre mondiale, voire la Première Guerre Z. »

Extrait « Leur tête a explosé. L’essence finissait tout juste de brûler quand ils se sont écroulés au sol. Des corps noircis, sans tête. Tout d’un coup, j’ai compris ce que mon père essayait de me dire depuis si longtemps, j’ai compris que les Israéliens tentaient d’avertir le monde entier de l’horreur imminente. Par contre, il y avait un truc que je n’arrivais pas à comprendre : pourquoi personne ne les écoutait ? »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page