top of page
Rechercher

Tintin - Hopper - Marabout

  • Peinture / Bande dessinée
  • 13 avr. 2019
  • 2 min de lecture

Grâce à un message envoyé par @le_caviste_baroudeur j’ai découvert le superbe travail de Xavier Marabout. J’ai été happé par cette fusion entre l’univers du dessinateur belge Hergé et celui de la peinture réaliste de l’américain Edward Hopper, amusante et troublante à la fois.

Amusante tout d’abord, car il s’agit de parodie. Dans ses toiles, Marabout utilise volontairement le positionnement voyeurisme du peintre américain pour imaginer la vie sentimentale de Tintin. Ce décalage prête instantanément à sourire.

Troublante également, car derrière le sourire se cachent d’étonnantes correspondances entre les 2 univers. Des correspondances picturales tout d’abord, en effet, certaines tonalités et un certain sens du cadrage se retrouvent clairement dans les 2 œuvres. Mais ce qui est le plus troublant, c’est l’impression de solitude affective que l’on ressent aussi bien lorsqu’on lit un album de Tintin ou lorsqu’on observe une toile de Hopper.


C’est certain, en transposant le personnage d’Hergé dans un monde « hoppérien » fait d’ombre et de lumière, Marabout rend Tintin profondément humain.


Xavier Marabout est né en 1967, il réalise sa première exposition d’aquarelles en 1984 à la galerie Goguet à Evreux. Pourtant, dans un premier temps, c’est un tout autre chemin qui l’attend. En 1990, après des études scientifiques, il sera ingénieur commercial pour un laboratoire médical, sans pour autant cesser de peindre et d’organiser des expositions privées.


En 2006, changement de cap, il s’inscrit à la Maison des Artistes. À partir de ce jour, il ne fera plus que peindre.


Son travail est essentiellement basé sur la réalisation de mashup pictural. Autrement dit, Marabout dépouille des univers artistiques éloignés pour les fusionner ensemble (mouvement artistique baptisé Strip Art).


Ainsi, en empruntant à la bande dessinée de son enfance et à la peinture des grands maîtres qui le fascine, il a développé peu à peu un style où le trait et la parodie sont omniprésents. Notamment dans sa série : Hergé – Hopper où Marabout utilise le regard voyeuriste et attentiste du peintre américain pour imaginer une vie sentimentale et tumultueuse à Tintin. Ou encore, dans cette autre série : Tex Avery – Picasso où il organise la rencontre du célèbre Loup libidineux et des femmes peintes par l’artiste espagnol…


Bref, à travers ces entrechocs culturels, Marabout revendique aujourd’hui la synthèse des genres.


Comments


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page