Le lièvre de Vatanen
De Arto Paasilinna, aux éditions Folio, 1975
L’aventure est inhabituelle, un homme et un lièvre parcourent la Finlande au hasard des rencontres. Ce « road movie » littéraire orchestré par Arto Paasilina semble naitre d’une envie d’un lâcher prise total dans une nature sauvage, belle et dangereuse. Aucun objectif de vie pour Vatanen sauf celui, finalement primordial, d’être libre.
De retour à Helsinki, Vatanen, journaliste et son photographe sont passablement irrités. Sur la route, leur voiture renverse un jeune lièvre. Pris d’une subite passion pour ce lièvre blessé, il laisse tomber sa femme, son travail, sa vie d’avant pour s’enfoncer dans les territoires très peu peuplés en direction du cercle polaire. Ce lièvre domestiqué lui ouvrira bien des portes et lui attirera aussi beaucoup d’ennuis.
Roman des plaisirs simples et de l’incompréhension des gens qui vivent autrement. Paasilinna possède une écriture sans fioritures accompagnée des beaucoup d’humour. Ecrit dans les années 70, il reflète aussi un certain d’esprit du moment, celui de vivre un peu plus en harmonie avec son monde. Des valeurs qui reviennent en force aujourd’hui après plus de 30 ans de consumérisme sans limite qui a saccagé notre planète. Je vais lire d’autres livres de Paasilinna, car on le savoure comme on admire un beau paysage, sans y attendre une fin.
L’œuvre d’Arto Paasilina compte trente-cinq romans, traduits en plusieurs langues. Ses œuvres se caractérisent par un sens de l’humour et une aisance de la narration rares ; elles sont remplies d’une bonne humeur et d’une jovialité inhabituelles dans la littérature contemporaine, d’un humour doux-amer et burlesque. Les personnages singuliers, qui habitent dans différentes régions de Finlande, sont le trait marquant de ses écrits. La nature est, elle-même, un personnage à part entière dans ses romans. De ce fait, les œuvres de Paasilinna sont souvent qualifiées de « romans d'humour écologique ».
Les premiers romans sont du genre « grinçant » : Prisonniers du paradis, Le Lièvre de Vatanen, Un homme heureux, Le Meunier hurlant, La Forêt des renards pendus. Le plus connu d'entre eux demeure Le Lièvre de Vatanen (1975), qui est adapté au cinéma en 1977 par Risto Jarva et en 2006 par Marc Rivière. D'autres romans appartiennent plutôt à la veine picaresque, notamment Petits suicides entre amis, Le Fils du dieu de l'orage et Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen. La plupart des récits de Paasilinna suivent un protagoniste qui, d'une vie urbaine et relativement rangée, passe à une vie plus sauvage et proche de la nature.
Première phrase « Deux hommes accablés roulaient en voiture. Le soleil couchant agaçait leurs yeux à travers le pare-brise poussiéreux. »
Extrait « Vatanen se leva, contempla les derniers feux du soleil au-delà de la forêt et hocha la tête en direction du lièvre. Il regarda vers la route, mais ne fit pas un pas pour s’y diriger. Il souleva le lièvre, l’installa soigneusement dans la poche de son veston et s’éloigna le long de la prairie vers le crépuscule naissant de la forêt. »