top of page

Territoires

De Olivier Norek, aux éditions Pocket, 2014


« Regarder brûler la ville… » C’est par ces mots qu’Olivier Norek m’a dédicacé cet ouvrage. Lors d’une rencontre très agréable, alors que je ne connaissais pas ses livres, il m’a conseillé de commencer par Code 93 que j’ai dévoré. Dans la même veine, sans artifice, mais avec des descriptions extrêmement réalistes, il raconte la triste réalité des cités et de leur manipulation par les dealers, les politiques et les médias.


Depuis quelques jours, les meurtres s’enchainent à Malceny, dans le 93, cela ressemble à une passation de pouvoir dans le business de la drogue. Le capitaine Coste et son équipe sont à pied d’œuvre dans cet enfer dans lequel les rôles sont étrangement répartis depuis l’enfant de 12 ans, les habitués du Boxing club jusqu’aux retraités joueurs de bridge. Au cœur de la ville, les habitants regardent, avec impuissance, les premières flammes embraser la cité.


La suite de Code 93, est largement basée sur des problématiques sociopolitiques à travers les agissements bien décrits des principaux protagonistes. Finalement l’action du Capitaine Coste et de son équipe est sensiblement limitée dans une fuite en avant sauvage et mal négociée. Dans un paysage entre le bien et le mal, c’est souvent le gris qui l’emporte, laissant parfois un goût amer. Olivier Norek met à jour les tristes réalités quotidiennes qui arrangent, malheureusement, l’un et l’autre côté des barricades en feu.


La Haine, le film La Haine est un film dramatique français en noir et blanc écrit et réalisé par Mathieu Kassovitz, sorti en 1995.


Le récit se déroule au lendemain d'une nuit d'émeutes opposant de jeunes voyous à la police, dans la cité des Muguets à Chanteloup-les-Vignes, en région parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la tentative d'assassinat commise par un inspecteur du commissariat qui a provoqué la mise en coma d'un jeune résident de la cité, Abdel-Aziz Shokair, lors d'une garde à vue. Pendant les émeutes, un policier perd son revolver.


Les protagonistes, Vinz (Vincent Cassel), Saïd (Saïd Taghmaoui) et Hubert (Hubert Koundé), sont un trio multiethnique originaire de la cité, se promenant d'abord dans celle-ci puis partant à Paris pour la soirée. On suit leurs péripéties sur une journée, Vinz, jeune blanc et juif, au tempérament agressif, souhaite venger Abdel ; Hubert, jeune homme noir pacifiste qui ne pense qu'à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police, et Saïd, jeune d'origine nord-africaine et musulman, qui tient un rôle de médiateur entre Vinz et Hubert.


Première phrase « Au centre du viseur, un visage apparaît.Cible en position.L’homme contrôle sa respiration. La pression de son doigt se fait plus forte.T’es sûr de toi ?Cible confirmée. »


Extrait « Au pied de la tour Rimbaud voisine, un jeune homme d’une vingtaine d’années observait avec beaucoup d’attention le déroulement des événements. Il s’était toutefois assez éloigné de la scène de crime pour ne pas se faire bêtement remarquer. Ecouteur dans une oreille, regard vide dû au café-joint du matin, il pianotait presque à l’aveugle un message sur son téléphone.

Message de Driss : Box grillé – hnouch dans la place. »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page