top of page

Faux-rebond

De Harlan Coben, aux éditions Pocket, 1996


Toujours un grand plaisir de retrouver Myron Bolitar et ses répliques sarcastiques même dans les pires moments de sa vie. Cette série d’enquêtes menées par l’agent sportif le plus déjanté de la planète est une réussite. Harlan Coben y mêle sur un rythme effréné : intrigue, rebondissements, dialogues percutants et personnages fortement campés sur leur caractère. Le secret surement, d’une recette réalisée avec le talent, hors du commun, d’Harlan Coben.


Pas de temps morts, dans ce roman qui se joue autour d’un panier de basket. Myron a raccroché ses baskets il y a onze ans à cause d’une grave blessure au genou sur un parquet de la NBA. Pourtant, aujourd’hui, il a l’occasion de faire un come-back chez les Dragons du New jersey, car Clip Arnstein, le propriétaire de l’équipe le veut dans son équipe. Même si cette proposition ravive les souvenirs et les désirs de revivre comme une étoile du Basket, Myron est en fait embauché pour enquêter discrètement sur la disparation du joueur star de l’équipe Greg Downing.


Grâce à Harlan Coben et son personnage Myron Bolitar (un nom comme une blague), nous continuons à explorer le monde de sport professionnel américain ; essentiellement les dérives en matière de performance et d’argent qui poussent malheureusement joueurs et dirigeants vers des pratiques peu orthodoxes. Dollar, drogue et sexe attirent les personnes les moins scrupuleuses et se combinent à l’infini, prétexte pour Coben à d’autres scénarios. Vivement le suivant…


La NBA La National Basketball Association est la principale ligue de basket-ball au monde. Créée le 6 juin 1946 sous le nom de BAA (Basketball Association of America), la ligue est renommée NBA en 1949 après sa fusion avec la NBL (National Basketball League). Le siège de la NBA est situé dans l'Olympic Tower au 645, de la 5e Avenue à New York.


Après des débuts dans l'après-guerre, la NBA voit sa popularité s'accroître dans les années 1960, marquées par la concurrence entre deux équipes dominantes : les Lakers et les Celtics. La ligue jouit peu à peu d'une notoriété internationale, en accueillant des joueurs non-américains et en bénéficiant de la popularité de joueurs stars comme Larry Bird, Magic Johnson, et surtout Michael Jordan, considéré comme l'un des plus grands sportifs de tous les temps. La NBA est actuellement considérée comme le championnat de basket-ball le plus prestigieux au monde en termes de niveau de jeu, d'affluences et d'audiences, disposant même de sa propre chaîne de télévision (NBA TV). Elle a également créé deux ligues affiliées : la WNBA (basket-ball féminin) et la NBA G League (ligue mineure).


Le championnat comprend 30 franchises, réparties en deux Conférences (Est et Ouest), incluant chacune trois divisions. Après une saison régulière débutant en octobre et comprenant 82 matchs, les huit meilleures équipes de chaque conférence s'affrontent en séries éliminatoires (playoffs). Les Finales voient s'opposer la meilleure équipe de la Conférence Est contre celle de la Conférence Ouest. L'équipe qui parvient à remporter quatre matchs en premier est nommée championne NBA. Les Celtics de Boston et les Lakers de Los Angeles dominent le palmarès avec dix-sept et seize titres, suivis par les Bulls de Chicago et les Warriors de Golden State avec six titres, et les Spurs de San Antonio avec cinq titres.

Première phrase « - Arrêt, Myron !Quoi ? Qu’est-ce que j’ai encore fait ?Myron Bolitar suivait docilement Calvin Johnson

– nouveau manager des Dragons du New Jersey

– le long des sombres coulisses du stade de Meadowlands »


Extrait « Emily revint avec deux verres de limonade. Elle lui en tendit un s’assit.Merci, dit Myron.Il bu une gorgée, un peu gêné.

- Alors, quels sont tes projets.

- Mes projets ?

- Tu rempiles, à ce qu’on dit.Je ne comprends pas.

- Arrête ! d’abord tu remplaces Greg dans l’équipe. C’est quoi la prochaine étape ? Tu comptes peut-être aussi le remplacer au lit ?

- Myron faillit en avaler de travers mais se maitrisa. C’était typique d’Emily, ce genre d’agression verbale. »



Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page