📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Molosses - Série Walt Longmire
- jmgruissan
- il y a 17 heures
- 2 min de lecture
De Craig Johnson, aux éditions Points, 2014
🔥🔥🔥🔥
Premier roman de Craig Johnson que je lis et je commence par Molosses qui fait partie des enquêtes de Walt Longmire. Bon, même si ce n’est pas le premier tome et que, forcément, il me manquait quelques repères, j’ai pu rentrer assez facilement dans le roman grâce au style assez décalé de l’auteur. L’histoire semble partir dans tous les sens, et j’ai compris un peu tard, qu’il fallait bien retenir quelques détails qui revenaient avec force quelques chapitres plus loin. Walt Longmire, le sheriff de Durant dans le Wyoming, est aussi un personnage étonnant, je le découvre avec ses qualités mais aussi ses failles.
Dans cette petite ville du Wyoming, il se passe tout de même des choses pas très normales. Un petit-fils qui, s’en faire exprès, tire son grand-père accroché par une corde, sur une certaine distance à l’arrière de sa voiture, heureusement sur la neige. Puis un pouce retrouvé dans une glacière dans une déchetterie, quelques contentieux entre un agent immobilier et un propriétaire récalcitrant à vendre. Et enfin, deux chiens peu sympathiques qui vous donnent l’impression d’être leur prochain casse-croute. Mais c’est l’apparition du premier cadavre qui va compliquer la vie professionnelle du shériff Walt Longmire.
Vous l’avez compris, des situations rocambolesques, des personnages pittoresques et beaucoup d’humour pour un polar, et même si ce n’est pas celui du siècle, on passe un agréable moment à le lire. Tout cela me donne envie d’en découvrir un peu plus et de commencer par le début, cette fois-ci.
❓Connaissez-vous cette série de polars ?

𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « J’avais du mal à obtenir une réponse claire de la part du petit-fils et de son épouse : pour quelle raison leur grand-père s’était-il retrouvé attaché au bout d’une corde de nylon de 35 mètres de long au pare-chocs arrière de l’Oldsmobile Tornado 1968 ? »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Sur Main Street les lumières se balançaient dans le vent ; leur lueur jaune était clignotante comme toujours après minuit et on aurait dit que toute la ville, comme un flipper, avait fait tilt. C’était étrange et déprimant de penser que quelqu’un comme Ozzie Dobbs pouvait draguer Gina ; parfois, cela pouvait avoir du sens, mais la plupart du temps, c’était juste les bris et débris de l’humanité ballotés au gré du vent. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Comment est-il apparu sur vos écrans ?
- On a trouvé son pouce à la décharge… apparemment, il se l’était arraché avec une fendeuse. On a rentré l’empreinte dans l’ordinateur et on n’a rien trouvé, si ce n’est un lien avec vous.
- Il se l’est fait recollé ?
- Le pouce ? Non. Mais je crois qu’il veut s’en faire un porte-clés. »
𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « C’est là que l’Aryan Brotherhood est née, et à cette époque, alors, j’imagine que nous sommes en présence d’un membre fondateur. (Il haussa les épaules.) Ils ne sont pas tendres avec les amateurs. Si on foire les tatouages, ils les enlèvent avec une lame de rasoir et une pince. »
Comments