top of page

📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Rohel 2 – Les maîtres sonneurs

  • jmgruissan
  • 19 juil.
  • 2 min de lecture

De Pierre Bordage, aux éditions L'Atalante, 1999


🔥🔥🔥🔥

Plus je lis Bordage, plus je me régale, comme en lisant un bon livre de Jack Vance. Ils ont le même génie de développer des univers totalement incroyables et cohérents.  Les intrigues et les faux-semblants s’enchaînent dans un seulement 200 pages intenses et si riches. On retrouve Rohel, qui détient en lui une formule sacrée qui peut détruire l’univers. Il est poursuivi par l’église, maîtresse de l’univers du Chêne Vénérable, qui n’a désormais qu’un seul but, l’éliminer. Vivement le troisième épisode.

 

Rohel a atteint une nouvelle planète qui doit lui servir d’étape principale vers sa destination finale. Il doit rejoindre un homme qui doit lui permettre d’accéder à un moyen de déplacement à travers la galaxie. Cet homme vit au cœur d’une jungle sauvage et impénétrable. Il trouve alors une expédition montée par une jeune femme qui cherche son mari disparu. Mais les fanatiques du Chêne Vénérable son déjà à ses trousses.

 

Pierre Bordage nous embarque facilement dans son récit, un véritable livre d’aventures extrêmement visuel et addictif. Comme le dit la dernière de couverture « Dans cet univers dévasté par l’obscurantisme, Rohel surgit avec un destin exceptionnel. », je retrouve bien ce héros dans cette fuite effrénée, soumis aux tentations, et aux sévices promis par une église omniprésente, dictatoriale, soumettant les âmes.

 

❓ L’anticipation est-il un style qui vous plait ?




𝓓𝒆́𝓫𝓾𝓽 𝓭𝓾 𝓵𝓲𝓿𝓻𝒆 « - Votre Grâce ! Votre Grâce !

Une voix aigrelette tira Su-pra Clar, légat de la planète Illith, de son sommeil. L’écran cristallin du transmetteur holographique jetait des lueurs vives sur le plafond et le mur. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Sonny Paton et Kathleen Anderson se marièrent un matin d’avril, et pendant toute la durée de la cérémonie, la pluie ne cessa jamais. Comme des cailloux lancés du ciel, elle cliquetait contre le toit de la chapelle de Treswick, les longues planches et les poutres au-dessus des têtes de l’assemblée frémissant sous le déluge. Le pasteur dut hausser la voix pour atteindre un cri modeste, mais les plus proches de la porte ne parvinrent tout de même pas à distinguer les vœux. Certains parmi la petite foule présente entendirent dans cette pluie incessante un chœur d’applaudissements pour l’heureuse occasion, et d’autres y virent un mauvais présage. La plupart, en revanche, n’en pensèrent rien du tout. C’était Shetland, et il pleuvait. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « La femme au serpent délia les mains du filarier, trop terrorisé pour songer à résister, et arracha sa combinaison de moine, du moins ce qu’il en restait. Probablement sous l’emprise d’une drogue, elle roulait des yeux fous, exorbités. Ses gestes étaient entrecoupés de gloussements hystériques. La tête du robra ondulait toujours sur son bas-ventre cuivré, la gueule ouverte sur deux courts crochets entre lesquels pointait une langue noire et fourchue. Son corps luisant était presque entièrement sorti de l’intimité de son hôtesse. »

 

𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « - Le rôle d’un agent du Jahad n’est-il pas de tout savoir, Votre Grâce ? Vous poursuivez un dénommé Rohal Le Vioter, un ancien membre du service secret de l’Eglise. Cet homme a dérobé le Mentral, la formule sonore mise au point par le laboratoire du Chêne Vénérable. Le Mentral a le pouvoir de bouleverser les écosystèmes, de créer des catastrophes naturelles et de libérer les forces trop longtemps retenues prisonnières. »

 


 






Comments


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page