top of page

📙 [𝓒𝓱𝓻𝓸𝓷𝓲𝓺𝓾𝒆] Tarzan et le journal de Jane

  • jmgruissan
  • 6 janv.
  • 2 min de lecture

De Edgar Rice Burroughs / Mike Royer, aux éditions Graph Zeppelin, 2025


🔥🔥🔥🔥

Quand Babelio et les éditions Graph Zeppelin ont proposé cette bande dessinée dans le cadre de l’opération Masse Critique, j’y ai vu un petit signe. En effet, j’apprécie énormément Edgar Rice Burroughs créateur de Tarzan et des aventures de John Carter, que je vous recommande. Cette BD n’est pas l’histoire de Tarzan mais le récit de la rencontre de Jane Carter avec le roi des singes. Cet autre angle de vue, fidèle au livre de Burroughs, est agréablement mis en dessin par Mike Royer, un artiste talentueux, qui a travaillé pour Jack Kirby et Walt Disney. Donc un grand de la BD.

 

Alors que Jane Porter est sur un navire, l’Arrow, l’emportant avec son père et le jeune Clayton Greystoke à la recherche d’un trésor, Tarzan est déjà un jeune homme qui ne connait que sa jungle et les tribus africaines. Mais l’approche de la découverte du trésor entraine une mutinerie sur l’Arrow. Les rebelles laissent alors la famille Porter sur la côte africaine à proximité d’une cabane abandonnée. Pour les naufragés, il semble que les prochaines semaines sinon jours vont être extrêmement dangereux, pourtant un étrange sauvage va se présenter comme leur sauveur.

 

C’est donc l’histoire d’un homme, orphelin dès son plus jeune âge, élevé par des singes et qui devient plus humain que beaucoup d’hommes de son siècle. Car c’est un des messages délivrés par Burroughs, on n’a pas besoin d’être élevé dans une famille noble pour avoir au cœur la fidélité, le courage et l’altruisme.

 

Quand je pense à Tarzan, c’est aussi les films du roi de la jungle qui me reviennent en mémoire. Ces films, plus vraiment au goût du jour, ont transporté l’enfant que j’étais vers d’autres paysages avec l’acteur iconique Johnny Weissmuller.

 

Mike Royer, dessinateur et scénariste de cette BD est un passeur qui donne ici 50 ans de travail et d’expérience avec les plus grands. Aujourd’hui, il offre son énergie, tout son savoir et sa connaissance à une œuvre littéraire, celle de Burroughs, un peu trop mise à l’écart à mon goût, et pourtant si créatrice pour son époque.

 

Encore merci à Babelio et aux éditions Graph Zeppelin pour cette découverte.


❓ Connaissez-vous Tarzan par les livres, les films ou les bande-dessinées ?



𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Dans les frondaisons d’un arbre surplombant la petite plage, des yeux gris observaient un groupe de singes blancs dans une drôle de coquille. »

 


𝓔𝔁𝓽𝓻𝓪𝓲𝓽 « Peu après… se doutant de la valeur que recelait le coffre enfoui sous le corps de Snipes, Tarzan s’empressa de déterrer le trésor… et l’emporta loin dans la forêt… avant de revenir près de la cabane à la nuit tombée… pour admirer la créature fascinant qui avait envahi chacune de ses pensées… »



 






Commentaires


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page