top of page
Rechercher

[Chronique] Hercule Poirot – Le crime d’Halloween

  • jmgruissan
  • 7 janv.
  • 2 min de lecture

Scénario : Dominique Ziegler / Dessin : Cristian Montes - d'après Agatha Christie

Editions : Paquet

Année : 2024


🔥🔥🔥🔥


J’ai reçu cette bande-dessinée dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio, en collaboration avec les éditions Paquet, un grand merci pour cet envoi. Dès l’ouverture, je découvre que cet ouvrage fait partie d’une collection assez fournie autour des romans d’Agatha Christie, dont on aperçoit quelques titres culte. Puis, le dessin très soigné et les couleurs « vintage » nous mettent très vite dans cette ambiance bien connue de la série TV. Pourtant, on se détache assez vite de cette référence pour entrer dans cette sordide enquête.


Lors d'une fête d'Halloween, organisée pour des enfants, la jeune Joyce affirme avoir été témoin d'un meurtre bien auparavant, mais, à l'époque, personne ne l’avait crue. Peu après, elle est retrouvée noyée dans une bassine d’eau destinée à un jeu d'Halloween. Hercule Poirot est appelé pour démêler l'affaire complexe. Il doit explorer de sombres secrets du passé, des rancunes cachées et des mensonges bien gardés afin de démasquer un assassin prêt à tout pour protéger son crime.


N’ayant pas lu le livre, je ne sais si l’adaptation est conforme au texte mais la BD retrace bien l’ambiance des romans d’Agatha Christie et le caractère bien trempé du célèbre Hercule Poirot. Pour autant, elle montre surtout par le meurtre d’un enfant que notre société n’évolue pas en matière de cruauté, l’horreur choquante, pour souvent des motifs extrêmement triviaux.

 

Le petit plus, une carte détaillée des différents lieux d’enquête des personnages d’Agatha Christie, tout un monde à découvrir à travers son œuvre. Très bonne lecture.

 

Extrait « - Ariadne, bienvenue ! Je vous attendais et vous devez être ce fameux détective, Monsier Poirot !

-          Mes hommages Madame !

-          Nous sommes ravis que vous veniez nous prêter main forte. Quel drame horrible ! et sous mon toit. Je ne parviens pas à m’en remettre.

-          Je compatis ? Madame Drake Puis-je voir la scène de crime ?

-          Si j’avais su qu’on appellerait un jour ma bibliothèque « Scène de crime. »

 

Extrait « - Monsieur Poirot, voici ma meilleure amie, la plus délicieuse des enfants, Miranda Butler. L’intelligence, la douceur et la sagacité réunies, l’antithèse de Joyce, pour continuer à être franc.

-          Mademoiselle Miranda

-          Attention à ne pas trop vous faire charmer par cet enchanteur et son jardin magique, Monsieur ! Il pourrait vous perdre à jamais au détour d’un de ses nombreux sentiers. »














Comentarios


Dernières publications
Tag Cloud
bottom of page